Le journal du Lyonnais-Dauphiné

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
Mar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
Jeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
Jeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
Jeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
Dim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
Sam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
Mer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
Dim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
Dim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Partagez | 

La Gazette de Dié - n° 1 - 19 novembre 1454

AuteurMessage
Casmir
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 50
Métiers : Bléiculteur, Charpentier

MessageSujet: La Gazette de Dié - n° 1 - 19 novembre 1454   Mer 15 Nov - 15:24

Première édition - 19 novembre 1454

Edito : Le mot du Directeur

Voici la première édition de la Gazette de Dié et du Dauphiné. Ce journal à d'abord pour vocation d'informer les gens de Dié de l'actualité de Dié et du Dauphiné. Il est cependant enrichi de rubriques d'histoire et de culture mais aussi de "racontars" ou potins. Ce journal a été conçu pour plaire à un grand nombre de personnes que vous êtes, vous, lecteurs. Bonne lecture à vous tous, et j'espère que cette édition vous donnera envie de lire les suivantes.

Casmir, le directeur

Sommaire

1. Politique
1.1 Elections Ducales et Municipales

2. Sport
2.1 Lancer de pelotes
2.2 La Soule Royale

3. Histoire et Culture
3.1 Le Dauphiné

4. Etat Civil
4.1 Naissances

5. Divers
5.1 Des haillons aux houppelandes. L'envers des tenues moyenâgeuses.
5.2 L'arbre aux baisers

6. Potin
6.1 Dragueur invétéré!
6.2 Couche poursuite...

7. Publicité
7.1 La clairette de Dié

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par le Dim 4 Mar - 11:34, édité 27 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=casmir
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Politique   Mer 15 Nov - 15:28

1. Politique

1.1 Les élections municipales et ducales

Le jeudi 16 Novembre ont eu lieu les élections municipales de Dié remportées par DameRosanna à 75% des voies.
Le classement des élections :

1.DameRosanna : 75%
2.Elmany : 14.5%
3.Theketchupman : 5.3%
4.Eragon125 : 2.6%
5.Sir_louisXIX : 2.6%

Bravo à DameRosanna pour l'avoir emporté et félicitations aux autres candidats!

La liste "Alliance Pour le Dauphiné" (APD) est arrivée en tête lors de l'élection au conseil du Dauphiné, mais sans avoir eu de majorité. Elle devra donc consituer un gouvernement de coalition.

Suffrages exprimés :

1. "Alliance Pour le Dauphiné" (APD) : 44.9%
2. "Les Compagnons pour le Grand Oeuvre du Lyonnais Dauphiné" (G.O.L.D.) : 32.2%
3. "Les GONES du Lyonnais-Dauphiné" (GONES) : 22.9%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1. Numalane (Comte)
2. Ingresstar1er (Commissaire au commerce)
3. Kalten (Capitaine)
4. Carnil (Prévôt des maréchaux)
5. Strakastre (Porte-parole)
6. Dhukhon
7. Salah_ad_Din (Connétable)
8. CristofDeReims (Juge)
9. Regimon
10. Julienurs (Bailli)
11. Nekroman (Commissaire aux mines)
12. Estelledelavigne (Procureur)

Jim_lancien, rédacteur

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par le Sam 18 Nov - 22:10, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=casmir
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Sport   Mer 15 Nov - 17:51

2. Sport

2.1 Lancer de Pelotes

La demi finale est maintenant terminée, voici les résultats :

1 ère demi finale :
Julienurs vs Strakastre
Gagnante Julienurs avec 6 points contre 2 pour Strakastre

2 ème demi finale :
Anastasie vs Darrow
Gagante Anastasie avec 1 point contre 0 pour Darrow

La finale va donc commencer. Julienurs contre Anastasie, une finale dames.

Ca y est elle est maintenant terminée voici les résultats :

Julienurs vs Anastasie
Gagnante Anastasie avec 6 points contre 4 pour Julienurs

Félicitations à toutes les deux pour ce "match" qui fut intense et remplit de suspense.

Anastasie, sous-directrice

2.2 La soule royale

Je vais déjà vous présenter l'ancienne équipe de Dié. Elle était composée des membres suivants :

1: darrow (Capitaine)
2: numalane
3: gaetan_le_brave
4: japanim
5: panthera
6: izboub
7: fanny
8: anarch
9: libertê
10: anastasie
11: tamok

Voici l'équipe actuelle :

1: Darrow (Capitaine)
2:
3:
4:
5:
6:
7: fanny
8: anarch
9: libertê
10: anastasie
11: tamok

Comme vous pouvez le voir, l'équipe a besoin de nouveaux membres pour pouvoir concourir. C'est donc pour cela, que je vais également vous donner quelques règles pour mieux comprendre ce qu'est la Soule Royale.

Règles abrégées

La Soule Royale se joue à 11 contre 11, chaque équipe comportant un capitaine. Les joueurs possèdent 4 Points de Vie au début du match.

Le terrain est composé de 7 cases, 2 camps de 3 cases chacun et une case médiane.

Les deux capitaines envoient à l'arbitre, avant le match l'initiale (positions de départ des joueurs), et à chaque tour de jeu la tactique (action des joueurs).

Dans cette tactique, le capitaine dit pour chaque joueur un par un s'il avance ( ), recule (-), donne un coup à un adversaire dans sa case (2, le numéro de l'adversaire que l'on veut frapper), ou ne fait rien (0).

Pendant un tour, on exécute les actions des joueurs, en commençant par le premier joueur de l'équipe qui a l'initiative (qui commence), et on continue par le premier de l'autre équipe, et ainsi de suite, en terminant par le 11ème joueur de l'équipe qui n'a pas l'initiative.

L'équipe qui n'avait pas l'initiative au premier tour l'obtient au 2ème tour, la perd au 3ème tour, la réobtient au 4ème tour, etc..

Si à un moment d'un tour, le joueur dont on exécute l'action fait , et que la soule est sur la case où le joueur va, celle-ci avance d'une case vers le but adverse.

Si la soule est amenée dans la troisième case (appelée but ou en-but) du camp d'une équipe, l'équipe adverse marque et gagne le match.

Un coup donne à un joueur dans sa case enlève 1 PP au frappé. Si un joueur possède 0 PP, il ne joue plus.

J'en appelle à vous tous, venez rejoindre l'équipe de Dié, vous pourrez frappez vos adversaires, et ensuite boire quelques chopines.

Anastasie, sous-directrice

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par le Sam 18 Nov - 22:26, édité 5 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Histoire et Culture   Mer 15 Nov - 17:53

3. Histoire et Culture

3.1 Le Dauphiné

Cette ancienne province ne tient pas son unité du milieu naturel mais de l'histoire. Elle correspond aux départements des Hautes Alpes (05), de l'Isère (38) et de la Drôme (26).

On peut situer sa naissance vers 1029-1030 -bien que le mot "Dauphiné" n'apparaisse qu'en 1293- quand l'archevêque de Vienne donna en fief la partie sud du Comté de Vienne à Guigues, premier comte d'Albon. Depuis cette date, le territoire ne cessa de s'accroître par annexions successives. En 1349, par le traité de Romans, le Dauphiné est vendu au roi de France et devient l'apanage de son fils aîné (d'où le nom de "Dauphin" donné à l'héritier de la couronne). Le mot "Dauphin" (en Latin Delphinus)
fut porté en 1133 par Guigues IV, comte d'Albon, comme prénom ou surnom, ensuite par toute la dynastie. Le Dauphiné a intégré Le dauphin qui figure sur les armes de la province. Le Dauphiné a intégré définitivement le royaume de France en 1560.

Devenu une étape et un cantonnement militaire sur la route de l'Italie, où les prétentions des Français se firent grandissantes, le Dauphiné fut un foyer du protestantisme lors des guerres de Religion (1562-1598).

Le XVIIIe siècle fut une période de prospérité et de croissance économique pour le Dauphiné, dont la bourgeoisie, qui en récolta les fruits, fut à la tête du mouvement de contestation qui aboutit à la Révolution. En effet, le 21 août 1787, la province fut la première à réclamer la tenue des états généraux.

Les députés dauphinois Barnave et Mounier furent des acteurs importants de la Révolution. Ils furent membres de l'Assemblée constituante qui vota la division administrative du Dauphiné en trois départements : la Drôme, l'Isère et les Hautes-Alpes, dont les chefs-lieux sont respectivement Valence, Grenoble et Gap.

La cour d'appel occupe l'ancien palais du Parlement de Dauphiné fondé par Louis XI au XV e siècle. Il symbolise l'identité de la province et la résistance à la monarchie absolue au travers de plusieurs siècles d'histoire politique et artistique. Ce bâtiment constitue l'un des fleurons du patrimoine grenoblois.

Sa visite permet de découvrir ses dissymétries habilement dissimulées,
ses portes soigneusement préservées et ses richesses intérieures.

Anastasie91, sous-directrice

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par le Sam 18 Nov - 22:09, édité 3 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Etat Civil   Mer 15 Nov - 18:03

4. Etat Civil

4.1 Naissance

Mariage, naissance, décès : Demandez à faire paraitre votre annonce dans cette rubrique en contactant DameRosanna.

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par le Sam 18 Nov - 21:52, édité 3 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Divers   Mer 15 Nov - 18:25

5. Divers

5.1 Des haillons aux houppelandes.L'envers des tenues moyenâgeuses.

Houppelandes,chausses,braies ,...Tant de termes non courant pour des vêtements. Mais qu'est ce donc ? La gazette de Dié vous propose un petit détour dans l'histoire de la mode d'aujourd'hui.

1.Les origines et leurs utilités

Tout d'abord il faut savoir que les vêtements ont été portés depuis tout temps dans la société occidentale depuis l'âge préhistorique. Ils s'étalent aujourd'hui dans leur diversité mais se regroupent toujours en trois points.

-L'utilité,la sociabilité et leurs décorations.

Qui vont identifier les personnes d'un même peuple suivant leurs aspects notamment en étant un élément de parure et de toilette. Déjà ici,le style de vie a déterminé nos habitudes vestimentaires par la religion,la hiérarchie de la société,...Cela se prouve par la multitude d'habits ..

2.Votre tenue = votre position sociale. La preuve...

Les vagabonds en haillons
Les paysans en braies,chausses,chemise
Les artisans en braies,chausses ,chemise,ceinture,bas et chapeau
Et des houppelandes et mantels pourquoi pas pour les nobles...

Chacun son rang ,chacun sa tenue aussi bien en 1474.
Les paysans et artisans portent pour les hommes des chemises longues, une culotte et des bas quand aux femmes des robes. Qu'ils confectionnent eux mêmes ou non .

Les nobles eux portent de beaux costumes, dans des étoffes coûteuses et taillées, avec des bijoux.

Et encore selon la mode et le mouvement de l'époque cela varie encore...

3. La mode

Après avoir donné une explication sur la fonction des habits et lesquels de ceux -ci etaient destinés à qui. Il faut maintenant passer en revue les plus courants et à la mode .

Au XV ème siècl ,la laine provenait d'Angleterre et l'activité économique a diversifié les habits. Mais certains d'entre eux sont les incontournables de ce siècle.

Pour les dames.

La houppelande elle, bat son plein chez les dames. Il s'agit d'une robe montante où les femmes bouclaient leur ceinture a la haute taille. Par apres on y a attaché un revers large aux manches évasées et elles sont toutes pour l'ensemble faites en tissu luxueux et doublées en fourrure.

En coiffe, un hénin, qui est un nom grossier donné à la coiffure conique à corne où les femmes rentrent tost leurs cheveux et montrent leur front.

Elles ont adopté aussi à une certaine période, le bliaut fait dans une matière riche, frisottée ou plissée, qui était long, ample, et traînait,comme ce même vêtement pour hommes.

Et le surcot. C'est ce qui se substitua au bliaud au 13ème siècle. Il était porté long, avec des manches longues, ajustées, des demi-manches ou même sans manches. Il était destiné aux hommes comme aux femmes mais pour ces dernières le surcot comportait une jupe très longue avec une grande ampleur. Le surcot dit ouvert avait des emmanchures très échancrées.

A savoir que tous les vêtements chez les femmes aux Moyen âge ne dépassaient jamais la cheville.

Pour les sieurs.

Les hommes porte des hauts-de-chausses et des chausses (pantalons courts et chaussettes). La longueur variable des uns par rapport aux autres a tendance à rendre floue la distinction entre les deux.

Ils portent également le bliaut et le surcot similaire a celui des dames.

Ainsi que le mantel qui est un manteau demi-circulaire comme une cape, attaché à l'épaule par une agrafe, nommée tasseau.

Et encore selon la classe, les tenues sont faites en matière riche ou non et le plus souvent aujourd'hui doublées de fourrure mais restant toujours traditionnel dans la forme.

A rappeler que par la religion, il est impossible de voir des femmes avec des tenues d'hommes ou l'inverse tellement c'est spécifié.(A rappeler Jeanne d'Arc) chose qui pour des moyens pratiques ne s'est pas fait par chez nous et est toléré. Heureusement,cela évite bien des ennuis avec l'inquisition.

Donc aujourd'hui, un bon nombre de facteurs jouent sur votre tenue a porté ainsi que vos moyens financiers et votre rang. Et la beauté des habits est souvent variable selon les modèles... Mais comme on dit l'habit ne fait pas le moine ...

Francinette05 ,rédactrice

5.2 L'arbre au baiser...

Il manquait quelque chose ...mais quoi?.Voilà comment ,une nouvelle arrivée donnera son petit coin à l'amour dans Dié...

Nouvellement arrivée à Dié, j'ai donc pris connaissance des lieux en me baladant d'un coin à l'autre, arrivée au bout de la ville, mon sourire était présent. Je le savais bien, dans chaque ville il était là, l'arbre aux amoureux. Je fis donc une inspection minutieuse du tronc, et là qu'elle ne fut pas ma surprise, à en juger par les dates l'arbre avait quelque peu été oublié.

Il fallait que je tirasse cette affaire au clair. Franchement, une ville qui a oublié l'arbre aux baisers, c'est bien triste.

En procédant par étape, je commençais par interroger un jeune homme qui me fixa comme si je sortais de l'asile. Mes doutes en un instant étaient passés à de la certitude. Dié avait oublié son arbre. Près d'un puits, j'en trouvai un vieux, et commença à lui narrer mon observation. Tout de suite ce qu'il me répliqua me mit en haleine. Feu son grand-père lui avait parlé de ce lieu, très fréquenté alors. Il me certifia que la pratique avait été bien oubliée et cela depuis quelque temps déjà.

J'étais consternée, mais décidée à remédier à cette lacune. Sortir du placard les vieilles poussières !

Il me fallait dès lors avoir recours à un plan, mon seul ennui, c'était que je n'avais strictement aucune idée de la façon de procéder. L'abattement était total et la conclusion des plus évidentes. Je n'avais rien, strictement que dal. Mon humeur était massacrante. Je détestais par-dessus ne pas trouver de solution au problème.

Après une nuit blanche et une journée à réfléchir, j'avais trouvé Eurêka : la solution était à portée de mes mains, tout simplement :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=4575421#457542

Dame Gunelle,journaliste.

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par le Sam 18 Nov - 22:10, édité 3 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Potin   Mer 15 Nov - 18:28

6. Potin

6.1 Dragueur invétéré!

Jeudi 2 novembre 1454, un vagabond arrive en taverne et sans préambule, se met à courtoiser Damoiselle X . Celle-ci fiancée et prête à se marier le rabroua avec l'aide de ses amis, ceux-ci lui signalant qu'il risquait fort de se retrouver avec son fiancé à dos! Nullement désarçonné, ce vagabond se tourne aussi vite vers Damoiselle Y et ce sous les yeux mêmes de son compagnon! Imaginez la réaction de celui-ci qui n'en revenait pas et qui a eu bien du mal à garder les mains dans les poches. Imaginez la tension qui pouvait régner! Le compagnon menaça vertement le vagabond lui signifiant qu'il en viendrait aux armes et qu'il le catapulterait en Bretagne s'il n'arrêtait pas immédiatement.
La dernière interrogation du vagabond fut de savoir si l'on pouvait trouver des femmes sur le marché!!!
Charmant personnage...

Dame Rosanna, rédactrice

6.2 Couche poursuite...

Bien qu'il arrive souvent en taverne des batailles à l'accoutumée où les clients se lancent de tout à la figure, çà passe : des concombres, des poissons et seaux d'eau. Mais jusqu'où les villageois peuvent ils aller?...

Parlons du seau d'eau, j'étais en taverne et pour s'amuser et mettre de l'ambiance, dame X a vidé un seau sur la tête d'un sieur dormant, fait bien courant. Et elle s'est vue poursuivre dans toute la taverne par celui-ci, qui lui a vidé...un seau déjà vide. Juste deux gouttes tombèrent sur sa tête. Retournement de situation, la dame cherche du poisson, trébuche sur une flaque, tombe au sol et regarde en l'air, le sieur rigolant. La dame fait un sourire malicieux et se dirige vers l'endroit où je me trouve .Deux minutes même pas avant, je venais de changer les couches de mes fils. Voilà t'il pas que la dame prend une des couches que je venais de déposer pour terminer les langes et elle court avec cette dernière vers le sieur qui appeuré s'enfuit à toutes jambes.
Je vous laisse imaginer cela... belle course poursuite raflant toute la taverne ...

En est il que la dame à la fin, a rattrapé le sieur lui mettant la couche au nez et en figure ......couche qui ...était neuve fort heureusement .

Et après les couches ..qu'aurons nous après?? ...

Francinette05, rédactrice

Gazette Dauphinoise
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Publicité   Sam 18 Nov - 21:44

7. Publicité

7.1 La clairette de Dié

Citation :
Pour vos fêtes Pour vos tavernes Pour vos amis

Achetez de la clairette de Dié
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Vous voulez avoir votre publicité dans cette rubrique? Contactez Casmir.

Merci d'avoir lu notre journal,
Toute l'équipe de la gazette

Gazette Dauphinoise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n° 1 - 19 novembre 1454   

La Gazette de Dié - n° 1 - 19 novembre 1454
Page 1 sur 1