Le journal du Lyonnais-Dauphiné

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
Mar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
Jeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
Jeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
Jeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
Dim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
Sam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
Mer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
Dim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
Dim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Partagez | 

La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454

AuteurMessage
Casmir
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 50
Métiers : Bléiculteur, Charpentier

MessageSujet: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Sam 23 Déc - 21:42

1. Politique

1.1 Guide de la capitale du Duché du Lyonnais-Dauphiné: LYON

Lyon: une capitale pour le Lyonnais-Dauphiné!

A la date du 12 décembre 1454,
la capitale du Lyonnais Dauphiné ouvre ses portes. On remarquera que le coût des logements dans la capitale sera de 500 écus pour l'achat d'un appartement, et le séjour à l'auberge coûtera la modique somme de 1 écu la nuit. Le vagabondage sera strictement interdit dans Lyon et sera puni par une peine de prison.

L'ouverture de la capitale va avoir un impact très important sur les différents villages du Dauphiné. En effet, l'université sera progressivement déplacée à Lyon même. Et par voie de conséquence, tous les universitaires se verront forcer de vivre dans la capitale pour pouvoir étudier. Cela entraînera alors un flux de migration risquant d'être assez important en direction de la capitale dans les jours suivant l'installation de l'université dans ses nouveaux locaux de Lyon.

Economiquement, la capitale Lyon n'est pour l'instant que peu peuplée. Son économie est basée principalement sur la seule mine à proximité qui est une mine de fer. Elle est donc forcée d'importer toutes les denrées nécessaires à la vie de ses habitants dans tout le Duché.

Le conseil Ducal à Lyon!

Politiquement maintenant, la capitale sera le coeur du Duché le conseil ducal ne pourra exercer pleinement son activité que si tout le conseil habite à Lyon même pendant la période de mandat du conseil. Là encore tout le monde ne désire pas quitter son village pour rejoindre la capitale et la proximité que les citoyens avaient avec leurs représentant sera perdue au vu du déplacement des conseillers Ducaux.

De plus on constatera le changement suivant pour les votes : il sera donc impossible de voter pour un autre village que celui où l'on possède sa résidence principale.
Voici une petite estimation des distances à parcourir pour rejoindre Lyon:

Vienne: 1 journée
Valence: 2 jours
Dié et Montélimar: 3 jours
Embrun: 5 jours
Briançon: 6 jours

A suivre aussi l'élection du premier Maire de notre capitale Lyon.

En information de dernière minute sur les élections du Maire de Lyon, on retrouve actuellement deux candidats pour la course à la Mairie de Lyon, Angelus et Sir Morgennes. Angelus n'ayant jamais été Maire a décidé de renoncer à sa candidature au profit de Sir Morgennes qui lui a déjà endossé par 5 fois la lourde charge de Maire.

Arkonns, rédacteur

1.2 Lettre du Grand prévôt de France, Urbs

Que les Hérauts apposent dans les halle des provinces et que les Porte-parole transmettent l'information dans les différentes halles de leur province, le message suivant:

Bouboule est recherché pour Haute trahison.

Il détient un mandat de 15000 écus qu'il refuse délibéremment de rendre à son légitime possesseur l'Alençon et donc au Trésor Royal.

Son arrestation doit être considéré comme prioritaire.

Cet argent permettra à l'Alençon de retrouver une sécurité, et ceux qui s'opposeraient à ce que le mandat retourne à son propriétaire, s'opposeraient au Roy de France.

Toute personne l'aidant à s'échapper de la Justice du Royaume de France pourra être considérée comme ennemie du Royaume de France.

Urbs, Grand Prévôt de France, Pair de France, Comte de Gravelines, Baron de Serves, Directeur du Grand Festival de la Couronne, Héraut du Lyonnais-Dauphiné.

Anastasie, Rédactrice

1.3 Elections

Vous l'avez remarqué les élections sont minicipales sont terminées.

DameRosanana a de nouveau été élue, et ce grâce à vous.

Je vous fais donc juste un petit rappel des programmes de toutes les personnes qui se sont présentées devant vous pour améliorer la vie de notre beau village.

Résultat des votes :
1. DameRosanna : 68.6%
2. Fanny43 : 22.9%
3. Eragon125 : 8.6%

programme Fanny

Citation :
Dioises,
Diois,

Dans quelques jours, vous allez choisir et décider de l’avenir du village pour un mois. Voici ce que je me propose de faire pour vous, mais avant, pour ceux qui ne me connaisse pas, je vais me présenter.
Je suis à Dié depuis mon enfance. J’y ai passé toute ma vie, en tant que conseillère municipale et surtout comme soldat de la garnison dont j’ai été le chef pendant de longs mois. J'ai constaté, au fil des mandats, que la vie des Diois s'améliorait nettement. Néanmoins, il reste toujours des choses à faire.

Tout d'abord, je continuerai ce qui a été entrepris lors des précédents mandats, et notamment le projet employeur méritant, qui à le mérite de favoriser les embauches à salaire élevé, sans toutefois négliger les employeurs.
Je m'engage à poursuivre l'aide fournie aux vagabonds
Je m'engage personnellement à conseiller au mieux les Diois quant au choix d'un champ, d'un élevage ou d'une échoppe.
Je m'engage à axer mon mandat sur la communication, via le message du Maire, et le courrier aux citoyens.
Je m'engage à faire de Dié une ville animée.
Je m'engage à choisir un conseil municipal dynamique et ouvert à tous.
Et enfin, je m'engage à vous servir au mieux.

Pour votre bien, et celui de notre cher village,
Votez Dame Fanny de Claix

Programme Rosa

Citation :
Diois, Dioises,

Me voilà devant vous à nouveau ! Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je suis arrivée à Dié au mois de mars et depuis j’essaie d’aider le village et ses habitants. Je fais partie de l’armée où je suis Chef de Lance et je possède une taverne où j’essaie d’aider un maximum les vagabonds. Après avoir été conseillère municipale, je me suis présentée comme maire aux dernières élections.

Je me présente une nouvelle fois pour continuer tout ce qui a été entrepris et finaliser certains projets.
Le projet Employeurs méritants qui fonctionne très bien (Pour toute embauche supérieure à 24 écus pour les qualifiés et à plus de 18 écus pour les non qualifiés, l'employeur se voit créditer d'un point. Au bout de 5 points il reçoit un fruit ou un légume de la part de la mairie.)

L’accueil et l’aide aux vagabonds (vente de pains à 6 écus les lundis et mercredis)

La responsabilité d’une filière par conseiller municipal : tous les paysans et artisans auront donc un interlocuteur privilégié vers qui se tourner pour être écoutés et aidés. Les lettres détaillées de conseils sont prêtes à être envoyées systématiquement à tous les nouveaux changements de niveaux.

L’information de manière régulière sur la santé de la ville mais aussi sur les projets de la mairie. Instaurer un compte-rendu du conseil municipal chaque semaine. La communication se fera aussi dans l'autre sens: écouter vos idées, répondre à vos questions…

Le développement du commerce et de l’économie, l’aide pour le choix des futures cultures, élevages et métiers, la continuation et l'augmentation des échanges avec les villages voisins qui sont déjà fort nombreux et pour cela la revalorisation du verger afin d’augmenter la production de fruits (mise en place de mandats avec des échelles)

Aider au mieux Père Méléagant qui est à la recherche de personnes motivées pour s’investir en tant que clerc ou laïc et lui réserver le meilleur accueil, puisque un nouvel archevêque sera nommé d’ici une dizaine de jours, ainsi pourra-t-il officier à Dié.

La poursuite de la collaboration avec la police pour protéger les citoyens, leur permettre de gagner un salaire raisonnable et faire leurs achats sans se faire escroquer.

La poursuite de l’animation sur la halle : la poursuite des RP (dont le bal et les joutes oratoires), de la loterie maintenant en place.

Ensuite, je tiens à soumettre quelques autres idées dont certaines sont déjà en cours de débat :

Instaurer une Caisse des Eleveurs afin de les aider à acheter leurs premières bêtes

Instaurer un état-civil où seraient recensés les baptêmes et les mariages

Comme pour mon premier mandat, je communiquerai avec vous sur la halle, à la mairie et par courriers. Je n’hésiterai pas non plus à répondre à vos courriers personnels si vous avez besoin d’aide. Je vous remercie d’ailleurs de votre confiance quand je vois tous les courriers me parvenant. Je serai à votre écoute, j’insiste sur ce fait…
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider si besoin. N’hésitez pas à me contacter !

Programme Eragon

Citation :
Dioises,diois

N'oubliez pas que la ville vit par vous et qu'il faut donc voter, c'est la seule façon d'affirmer votre opinion!!!

Cela dit; comme pour les deux dernière éléctions,je me représente pour les même raison que précédemment, c'est à dire pour faire avancer la ville, autant économiquement que politiquement.

Pour cela je prévois un système intervillage qui prendra en compte l'opinion publique:

-Organiser un rachat des légumes de façon à rendre plus rentable la ceuillette et fournir un emploi à un maximum de personnes. Cela permettra aussi de continuer le commerce avec les villages alentours et ainsi apporter à Dié les denrées manquante.

-favoriser les contacts villageois-mairie en mandatant des artisans et soumettre des votes sur le forum pour faire avancer la ville.

-Permettre une évolution rapide au sein des royaumes en aidant les vagabons par des distributions régulières de denrées alimentaires, des conseils de choix de culture etc...

-Faire vivre Dié en organisant des fêtes et autre réjouissement.

Nous vous remercions tous et toutes pour ce que vous faites pour nous et notre village.

Anastasie, Rédactrice

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par DameRosanna le Dim 4 Mar - 11:34, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=casmir
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Sam 23 Déc - 21:43

2. Sport

2.1 Les Joutes Oratoires

Citation :
Pour ceux qui ne connaissent pas les joutes, comment ça marche ?
Un quatrain, à tour de rôle, pour un total de 3 quatrains par « opposant » et par duel.

A : 1er quatrain
B : 1er quatrain
A : 2nd quatrain
B : 2nd quatrain
A : 3ème et dernier quatrain
B : 3ème et dernier quatrain

Le but étant de mettre en boîte le plus élégamment possible l’adversaire.

Comment cela s’organise ?
Les joutes se passent sur le principe d’un tableau de rencontres à « élimination directe », et strictement en « un contre un »… Il est donc important d’avoir un nombre pair de participants.

Il est décrété par tirage au sort qui commence.

Comment sont décidés les gagnants et ce qu’ils gagnent?
C’est au public de voter pour désigner les vainqueurs.
Les gagnants repartent avec une grande échelle et le titre de "Beau parleur de Dié".

Les inscriptions sont ouvertes pour une durée de 7 jours.

Les participants sont :
Raithuge
DameGunelle
Botta
Demons
Matador
Casmir

Bonne chance à vous tous.

Petit extrait de leur participation aux joutes :

Duel Demons vs Matador

Demons :
Citation :
Accent et language différent des paysans
Tu es auprès des femmes l'homme charmeur
Mais il ne faut pas non plus oublier ton côté buveur
Alors n'oublie pas ce jour qui sera ton tournant

Matador :
Citation :
Démons! Bien nommé, sans aucun doute tu l'es.
Tu as beau être avocat, ton âme n'aura point de salut.
Car te faire l'avocat du diable a toujours été ton but.
Quand en enfer tu bruleras, je lèverai mon verre à ta santé

Duel Casmir vs Raithuge

Casmir :
Citation :
Cher Raithuge, on ne vous entend guère ces temps ci,
Pourtant à une époque vous fûtes parmi les engagés
Ou donc est passé le journaliste de la gazette de Dié?
A cela je répond que vous vous êtes endormi

Raithuge:
Pas encore répondu à l'heure ou l'article est écrit

Duel DameGunelle vs Botta

DameGunelle:
Citation :
Botta, l'homme mystérieux dont on connaît seul le portrait
Avare de mots, te voilà forcer à faire des phrases,
Ton seul avantage résidant dans la finesse de tes traits,
Jouxtons à présent, bel oiseau peu loquace

Botta :
Citation :
Faites attention à vos joutes
Et prenez donc le soin de bien vous couvrir
Car je risque de vous faire souffrir
Par mes phrases qui vont vous mettre dans le doute

Encore une fois bonne chance à vous tous et toutes pour ces joutes, que le/la meilleur(e) Gagne.

Anastasie, Rédactrice

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par DameRosanna le Dim 24 Déc - 13:23, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=casmir
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Sam 23 Déc - 21:47

3. Histoire et Culture

3.1 Série des Villes

A chaque nouvelle édition, vous aurez une petite présentation historique des villes de notre Duché. Vous pourrez donc mieux connaitre votre ville ou la ville d'à côté.

Briançon

Le passage incessant des gens de guerre entraîne de grosses difficultés économiques. Après les invasions barbares du IVe au IXe siècle, la ville romaine Brigantium se replie sous la protection du piton fortifié qui domine l'étroite vallée de la Durance.

Dauphinoise dès 1024, la bourgade occupe la moitié nord de son assise actuelle et un quartier, aujourd'hui disparu, situé sur l'emplacement du Champ-de-Mars.

Close en 1371, carrefour commercial important, elle est le chef-lieu du Grand Écarton. De 1343 à la Révolution, la région est en effet organisée en une fédération de cinq Escartons, territoires disposant de prérogatives particulières, qui ont résisté au rattachement du Dauphiné à la France.

Après le rattachement du Dauphiné à la France en 1349, le Briançonnais subit les répercussions des ambitions royales portées vers l'Italie.

Son essor est considérablement ralenti par les Guerres d’Italie et de Religion. Le Moyen Âge est pour Briançon une période faste: la conquête progressive de libertés aboutit à la Grande Transaction, signée avec le Dauphin en 1343.

Celle-ci permet aux Briançonnais de bénéficier, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, d'une large autonomie. La ville se développe, devient le siège du bailliage du Briançonnais et la capitale des Escartons (fédération des cinquante-deux communautés briançonnaises).

La présence des papes en Avignon permet l'essor du commerce, et les foires revêtent un caractère international. À partir du XVe siècle, les guerres modifient cette situation.

Anastasie, Rédactrice

3.2 Série des Religions

Certaines personnes d'entre nous, aimeraient sans doute connaître mieux les différentes religions, donc vous trouverez dans cet article, les différentes religions qui existent mais aussi des explications.

2 - L'église Aristotélicienne

a) Découpage administratif

- Le territoire est divisé en provinces ecclésiastiques
- Chaque province comporte un certain nombre de diocèses (Attention : contrairement à une idée répandue, il n'y a *PAS* de différences notables, ni dans le jeu, ni dans la vie, entre un diocèse et un archidiocèse, c'est presque exclusivement une question de prestige du diocèse !)
- Chaque diocèse comporte un certain nombre de paroisses (dans le jeu c'est simple, une paroisse = une ville)
- Dans chaque province, il existe un et un seul diocèse dit "métropolitain". L'évêque qui en est à la tête, et qui est dit "évêque métropolitain", est en charge de la province (Note : Il se trouve que les évêques métropolitains sont tous des archevêques ; en revanche, il y a des archevêques qui ne sont pas métropolitains - un peu comme chez les papous, on trouve des papous à poux et des papous pas à poux)
- Les provinces correspondent parfois à un Comté ou un Duché du jeu (ex : la Normandie, correspondant à la province de Rouen), et parfois non. Et parfois même, ça n'a strictement rien à voir : il existe ainsi des provinces très étendues, qui concernent ainsi plusieurs Comtés (ex : la province de Reims), et d'autres très petites (dans le sud). De façon générale, plus on s'approche du Sud, plus le territoire est morcelé, aussi bien en terme de nombre de provinces, qu'en terme de diocèses : c'est une caractéristique qui date du début du Christianisme... euh, pardon, de l'Aristotélisme Very Happy

- les évêques se nomment entre eux, avec le consentement du Pape (j'y reviens)
- Le Pape choisit, parmi les évêques, des cardinaux. La qualité de cardinal ne se perd pas si l'évêque cesse d'être évêque. Il existe donc des évêques cardinaux, des évêques non-cardinaux, et des cardinaux anciennement évêques. Un peu comme chez les papous, il y a des papous papa et des papous pas papa (du coup, il y a au total des papous papa pas à poux, des papous papa à poux, des papous pas papa à poux, et bien sûr des papous pas papa pas à poux).
- Les cardinaux élisent le Pape

b). Qui fait quoi ?

Important : tous les rôles décrits ici doivent être tenus par des prêtres, c'est à dire des personne ayant fait certains voeux - des niveaux 3, voie de l'Eglise ayant choisi l'Aristotélisme, exclusivement. Dans quelques temps, il n'est pas exclu d'adjoindre des individus n'ayant pas fait ces voeux, mais ce n'est pas fait actuellement.

- Une paroisse est dirigée par un curé
- Un diocèse (respectivement : un archidiocèse) est dirigé par un évêque (respectivement : un archevêque). L'évèque nomme un conseil diocésain composé de quatre prêtres (respectivement chargés du trésor, de la doctrine, des relations avec les curés et de rien), nombre qui monte à cinq dans le cas d'un archidiocèse, et à six dans le cas d'un diocèse métropolitain (j'y viens) - tout ça, c'est bidon historiquement
- L'évêque peut nommer les curés de ses paroisses, à condition que soit lui, soit son préposé aux curés soit présent dans la ville en question
- Si deux évêques sont dans la même ville, il peuvent proposer au Pape la nomination d'une troisième personne (elle aussi dans la ville)

c). La messe, ça marche comment ?

Les prochains curés pourront planifier une seconde messe dans la semaine. Egalement, il leur faudra préparer leur messe à l'avance, et prendre garde qu'ils ont bien en leur possession un bout de pain et une bonne bouteille de rouge, qu'ils pourront acheter sur le marché Very Happy

Où vivent les évêques et le conseil diocésain ?

Pour l'instant (c'est à dire tant qu'on ne peut pas s'installer dans les capitales), ils peuvent habiter où ils veulent, à l'intérieur de leur diocèse, de la même façon que les Comtes peuvent habiter d'importe où dans le Comté.

A terme, cela changera.

Entre parenthèses, on m'a posé cette question : Quelle est la différence entre un diocèse et un évêché ? L'évêché est l'endroit où vit l'évêque, cela n'a donc pas de rapport avec la division du territoire ; le diocèse est l'ensemble du territoire dont est en charge l'évèque.
Evidemment, comme ils portent le même nom (et parfois le même nom que la province), c'est d'un commode... Laughing

d). questions diverses

-Tout le monde est-il aristotélicien ?

Pour l'instant, tout le monde est répertorié "Aristotélicien", jusqu'à codage des autres religions. Il y aura d'autres religions, distinctes et ayant des différences importantes : le Spinozisme, et les Disciples d'Averroès

Anastasie, Rédactrice

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par DameRosanna le Dim 24 Déc - 13:31, édité 3 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Sam 23 Déc - 21:50

4. Etat Civil

4.1 Naissance

Citation :
Toute l'équipe de la Gazette tient à présenter ses félicitations aux heureux parents et souhaite à la petite Eléonore une vie sereine et heureuse à Dié.

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par DameRosanna le Dim 24 Déc - 13:35, édité 4 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Sam 23 Déc - 21:52

5. Divers

5.1 Economie: création de triades pour ou contre

Des aliments supérieurs aux prix du royaume. Résumé du débat sur la création des Triades:

Le 10 décembre 1454, une première suggestion a été faite à propos des prix très élevés sur la nourriture au niveau du marché. En effet, il est fort regrettable de constater que le prix du blé par exemple au niveau du royaume est d'environ 12.50 à 13 écus et que le marché de Dié contient des sacs de blé compris entre 15 et 20 écus. Une idée est donc surgie de ces prix excessivement chers :

Citation :
"Ce que je propose, c'est de créer des associations cultivateur-de-blé/meunier/boulanger. Une triade en quelque sorte. Chacun s'engagerait à vendre ses produits à un prix correct, et on arriverait à avoir sur le marché des miches de pain à moins de 7 écus."
Le débat est donc très avancé et les partisans de la baisse des prix ne sont pas négligeables, mais toute la population devrait prendre part à la discussion et venir prendre position par rapport à ce problème.
Des propositions ont été faites sur les prix:

Citation :
"Une triade blé/farine/meunier est donc à créer , je propose :
-de vendre le blé à 13.50 écus (5.55 ecus de revenu supplémentaire quotidien pour le champs )
-vendre la farine à 16 écus (25 ecus de salaire pour le meunier)
-vendre le pain à 6.80 (24.6 écus de salaire pour le boulanger , bois à 4.70 écus)"

Citation :
" * Le bléiculteur vend ses sacs de blé à 13 écus (avec trois embauches qualifiées à 22 écus, il produit 10 sacs - dont 1 qu'il devra garder - ce qui lui revient à un revenu complémentaire de 5,1 écus par jour)

* Le meunier utilise 10 sacs de blé à 13 écus qu'il transforme en 10 sacs de farine qu'il peut décemment vendre au prix de 15,50 écus pièce, ce qui lui fait un salaire confortable de 25 écus.

* Le boulanger arrive à la fin de cette "chaîne". Il transforme 12 sacs de farine en 36 miches de pain qu'il peut mettre sur le marché à 6,64 écus, à condition qu'il ait acheté le stère de bois 4,70 écus et qu'il s'accommode d'un salaire de 25 écus."

Les débats sont mêmes allés jusqu'à la proposition d'une lettre pour sensibiliser la population de notre bonne ville de Dié sur les ventes actuelles:

Citation :
"Chers bleiculteurs/meuniers/boulangers,

Une partie des habitants de Dié s'est réunie sur la halle du village afin de discuter l'actuel prix du pain sur le marché.

En effet, le prix du pain s'est depuis un moment déjà stabilisé autour de 7 écus 20.

Ce prix est bien supérieur au cours du pain dans le reste du royaume.

Un effort de la part des acteurs impliqués dans la production de pain serait donc le bienvenu.

Il semble que si chacun accepte de réduire quelque peu ses marges, les habitants de Dié pourront bénéficier d'un pain à moins de 7 écus.

Il s'agit d'un geste citoyen auquel vous pourrez adhérer en vous rendant sur la halle : **** lien topic ****

Cette initiative ne pourra engendrer de résultats que si un nombre significatif de bléiculteurs/meuniers/boulangers s'impliquent dans le projet de façon active.

Nous vous attendons. Venez nombreux."

Le problème épineux soulevé ensuite et qui est toujours à l'ordre du jour, serai la création par la formation des triades d'un marché parallèle.

Citation :
"mais cela ne créera-t-il pas un marché parallèle?"

Le problème du marché parallèle est assez important car si toutes les personnes concernées ne se lancent pas dans la baisse des prix nous nous retrouverons avec des personnes baissant leurs prix et d'autres qui en profiteront. D'où un danger important.

Citation :
"La création d'un marché parallèle serait d'ailleurs dangereuse puisque si nos marchandises à prix relativement réduits se faisaient racheter par des artisans juste soucieux d'augmenter leurs marges, alors notre action ne servirait à rien. "

D'où l'intérêt de prévenir toutes les personnes concernées par ces baisses de prix. Et de faire en sorte que ce marché parallèle ne voit jamais le jour au sein de notre ville. Le but de ce débat étant tout d'abord de formé des triades organisées dans lesquelles le dialogue est très important et qui aboutirait au final à une relance économique et à une baisse des prix.
Bien évidement le procédé utilisé pour la triade Blé/Farine/Pain est applicable à toutes les filières.

Arkonns, rédacteur

5.2 Loterie de Die

Règles :
Citation :

Chaque habitant de Dié a une semaine pour donner son numéro pour la loterie. La loterie est donc hebdomadaire et dure du dimanche matin au samedi soir 19h dernier délai.
Un seul numéro peut être demandé par semaine par habitant de Dié et les résultats se font sur la base du loto HRP francais.(on regarde le premier tiré et si personne ne l'a pris on continue pour les numéros suivants)
Il y a 2 gagnants par semaine soit un gros lot et un petit lot , les lots n'ayant pas été gagnés une semaine sont remis en jeu la semaine suivante et donc ajoutés à ceux de la semaine suivante.
Chaque joueur doit choisir 1 numéro entre 1 et 49 (inclus) et le communiquer une seule fois sur le forum à la suite de chaque liste de chaque semaine.
Seuls les numéros énoncés et affichés sur le forum entre le lancement de la loterie et le mercredi suivant ou samedi suivant, 19h00 dernier délai seront pris en compte.
Chaque samedi soir , les résultats officiels seront affichés sur le forum dans le topic de la semaine.

Les lots gagnés sont à retirer à 1 écu sur le marché de la Mairie, en prenant RDV avec le maire.
Le gros lot étant : une bouteille de lait + un fruit/légume
Le petit lot étant : une bouteille de lait ou un fruit/légume

Vous pouvez vérifier la validité du tirage sur le site officiel de la française des jeux : www.fdjeux.com
.

Gagnant 1ere tirage :
Citation :
Cette première loterie est donc terminée !

Les numéros sortants sont donc les :
40 30 15 47 5 36 46

Nous avons donc un gagnant et une gagnante !

Botta et Julienurs

Botta remporte : 3 fruits/légumes+ 1 lait

et Julienurs 2 fruits /légumes pour le petit

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !

Gagnant du 2eme tirage :

Citation :
Les résultats sont tombés :

48 20 10 13 43 5 24

Nous avons donc un gagnant
Coolprlj

qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume

et une gagnante
Francinette05

qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !

Anastasie, Rédactrice

5.3 Bientôt Noël

A Dié, la ville a pris son habit d'hiver et le sapin illumine la mairie!

Le 25 Décembre approche à grand pas, cadeaux et décorations sont de mises à Dié, les rues s'illuminent de nombreuses bougies et tout le monde court après le cadeau parfait pour tous ses amis. Chocolats et surtout les bouteilles de clairette de Dié seront de la partie.
La Mairie a fait installer pour l'occasion un immense sapin sur la place se trouvant devant la Mairie. Décoré par Madame le Maire en personne le sapin est un plaisir pour les yeux et pour le nez puisque l'odeur du sapin se répand dans les rues de notre bonne ville.

Le traditionnel repas de Noël sera de mise dans tous les foyers de notre bonne ville. Repas gourmand pour tous.

La mairie organise un grand repas de Noël autour du sapin décoré par Madame le Maire. Voici donc un exemplaire du menu:

Vous êtes tous conviés à venir participer aux festivités et à préparer des gâteaux pour le dessert.

Merci à Madame le Maire pour son magnifique sapin et ses fabuleuses décorations qui illuminent notre ville.

Joyeux Noël à tous.

Arkonns, rédacteur

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par DameRosanna le Dim 24 Déc - 13:42, édité 2 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Sam 23 Déc - 21:54

6. Potin

6.1 Des nouvelles des Tavernes et de Dié

Bienvenue à la rubrique des potins, pour des raisons d'éthique et de professionnalisme dirons nous, vous ne trouverez aucun nom afin de ne froisser personne.

Tout d'abord, si vous le ne savez pas, une certaine personne qui m'est très proche, est revenue sur sa décision de quitter définitivement Dié, et elle a changé d'avis pour ma plus grande joie. Je tenais à vous remercier pour avoir répondu à ma petite campagne, et comme convenu sa boîte aux missives était pleine.

Ou sinon, dans le genre bizarrerie locale, nous avons eu en taverne une femme qui contrairement à ce qui était indiqué n'en n'était pas une. Beaucoup de cancans ont coulé d'ailleurs sur ce sujet.

Un petit groupe de musique composé de trois personnes a vu le jour en taverne ces derniers jours, pour l'instant il n'a pas encore de nom, mais au moins a l'immense honneur de casser les oreilles à tout le monde pour le plus grand bonheur des joueurs.

Je dois dire que le lutin de l'amour, fait des ravages en ce moment, plusieurs couples sont nés, mais aussi plusieurs histoires se sont arrêtées. Je profite d'ailleurs pour passer une annonce : je cherche une jeune femme, belle, intelligente, etc…. Euh non c'est pas pour moi, c'est pour un ami merveilleux, sincère, beau, et totalement libre. Merci de m'envoyer une petite lettre.

Le concours du citoyen le plus méritant a été mis en place, sur ce dernier point penser à ajouter le vôtre cela pourrait être utile.

Bon, pour finir, je dirais que plusieurs soirées vont avoir lieu ces prochains jours, bien sûr sur invitation, cela va de soit, avez-vous été invité, êtes vous un VIP ? Non, alors faites un tour en taverne, ou faites vous des amis.

Voilà vous êtes arrivés à la fin de l'article, mais surtout ne manquez pas le prochain épisode des potins de Dié

Gunelle, journaliste

Gazette Dauphinoise

Dernière édition par DameRosanna le Dim 24 Déc - 13:44, édité 3 fois
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Sam 23 Déc - 21:54

7. Publicité

7.1 Le forum de la mairie de Dié

Forum de la mairie de Dié

7.2 La Clairette de Dié

Atelier de la clairette

Gazette Dauphinoise
Casmir
Conseiller
Conseiller

MessageSujet: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   Dim 24 Déc - 14:29

Edition n°3 - 24 décembre 1454

Edito : Le mot du Directeur

Je n'ai qu'une chose à dire : JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE. En raison des fêtes de fin d'année, la gazette s'offre une semaine de vacances.

Bonne lecture

Casmir, le Directeur

Sommaire

1. Politique
1.1 Guide de la capitale du Duché du Lyonnais-Dauphiné : LYON
1.2 Lettre du Grand prévôt de France, Urbs
1.3 Elections

2. Sport
2.1 les joutes Oratoires

3. Histoire et Culture
3.1 Série des Villes : Briançon
3.2 Série des Religions : L'Eglise Aristotélicienne

4. Etat Civil
4.1 Naissance

5. Divers
5.1 Economie: création de triade pour ou contre
5.2 Loterie de Die
5.3 Bientôt Noël

6. Potins
6.1 Des nouvelles des Tavernes et de Dié

7. Publicité
7.1 Le forum de la mairie
7.2 La clairette de Dié

Gazette Dauphinoise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454   

La Gazette de Dié - n°3 - 24 décembre 1454
Page 1 sur 1